PHP Unconference Europe 2015

sqlite_create_aggregate

SQLiteDatabase::createAggregate

(PHP 5 < 5.4.0, PECL sqlite >= 1.0.0)

sqlite_create_aggregate -- SQLiteDatabase::createAggregateEnregistre une UDF agrégeante pour les requêtes SQLite

Description

void sqlite_create_aggregate ( resource $dbhandle , string $function_name , callable $step_func , callable $finalize_func [, int $num_args = -1 ] )

Style orienté objet (méthode) :

public void SQLiteDatabase::createAggregate ( string $function_name , callable $step_func , callable $finalize_func [, int $num_args = -1 ] )

sqlite_create_aggregate() est similaire à sqlite_create_function(), car elle enregistre une fonction qui sera utilisée pour calculer un résultat agrégé sur plusieurs lignes d'une requête.

La différence principale entre cette fonction et sqlite_create_function() est que deux fonctions sont nécessaires pour gérer les agrégations : step_func est appelée pour chaque ligne du résultat. Votre fonction PHP doit accumuler le résultat, et le stocker dans le contexte d'agrégation. Une fois que toutes les lignes ont été appelées, finalize_func sera appelée, et elle doit alors lire les données dans ce contexte d'agrégation, et en retourner le résultat. Les fonctions de rappel doivent retourner un type compréhensible par SQLite (i.e. type scalaire).

Liste de paramètres

dbhandle

La ressource de base de données SQLite; retournée par sqlite_open() lorsqu'utilisée de manière procédurale. Ce paramètre n'est pas requis si vous utilisez la méthode orientée objet.

function_name

Le nom de la fonction utilisée dans les requêtes SQL.

step_func

Fonction de procédure de rappel appelée pour chaque ligne du jeu de résultats. Les paramètres de la fonction sont &$context, $value, ....

finalize_func

Fonction de procédure de rappel pour le contexte d'agrégation des données de chaque ligne. Le paramètre de la fonction est &$context et la fonction doit renvoyer le résultat final de l'agrégation.

num_args

Conseil à l'analyseur SQLite si la fonction de procédure de rappel accepte un nombre prédéterminé d'arguments.

Valeurs de retour

Aucune valeur n'est retournée.

Exemples

Exemple #1 Exemple d'UDF SQLite : taille maximale de chaîne

<?php
$data 
= array(
   
'one',
   
'two',
   
'three',
   
'four',
   
'five',
   
'six',
   
'seven',
   
'eight',
   
'nine',
   
'ten'
   
);
$db sqlite_open(':memory:');
sqlite_query($db"CREATE TABLE strings(a)");
foreach (
$data as $str) {
    
$str sqlite_escape_string($str);
    
sqlite_query($db"INSERT INTO strings VALUES('$str')");
}

function 
max_len_step(&$context$string)
{
  if (
strlen($string) > $context) {
    
$context strlen($string);
  }
}

function 
max_len_finalize(&$context)
{
  return 
$context;
}

sqlite_create_aggregate($db'max_len''max_len_step''max_len_finalize');

var_dump(sqlite_array_query($db'SELECT max_len(a) from strings'));

?>

Dans cet exemple, nous créons une fonction d'agrégation qui va calculer la taille de la plus longue chaîne dans l'une des colonnes de la table. Pour chaque ligne, la fonction max_len_step est appelée, et reçoit le paramètre context. Le contexte est une autre variable PHP, et il peut contenir un tableau ou même un objet. Dans notre exemple, nous l'utilisons pour stocker la taille maximale de la colonne courante. Si string est plus grand que la valeur maximale que nous avons enregistrée, nous modifions notre contexte en conséquence.

Une fois que toutes les lignes ont été traitées, SQLite appelle la fonction max_len_finalize pour déterminer le résultat de l'agrégation. Nous pourrions alors effectuer plusieurs calculs en fonction des données que nous avons récoltées dans context. Dans notre exemple simple, nous avons calculé le résultat au fur et à mesure de la progression de la requête, ce qui nous permet de n'avoir qu'à retourner la valeur de notre contexte.

Note:

L'exemple ci-dessus ne fonctionnera pas correctement si une colonne contient une donnée binaire. Reportez-vous à la fonction sqlite_udf_decode_binary() pour plus de détails, et d'un exemple pour travailler avec des chaînes binaires.

Astuce

Il n'est pas recommandé de stocker une copie des valeurs dans le contexte, puis de les traiter à la fin, car cela conduirait SQLite à consommer beaucoup de mémoire : imaginez simplement la quantité de mémoire que prendrons vos millions de lignes de 32 caractères en fin de requête.

Astuce

Vous pouvez utiliser sqlite_create_function() et sqlite_create_aggregate() pour remplacer des fonctions natives SQLite.

Voir aussi

add a note add a note

User Contributed Notes

There are no user contributed notes for this page.
To Top