PHP 5.4.31 Released

Runkit_Sandbox

(PECL runkit >= 0.7.0)

Runkit_Sandbox Classe Runkit Sandbox -- Machine Virtuelle PHP

Description

L'instanciation de la classe Runkit_Sandbox crée un nouveau thread avec sa propre portée et sa pile de programme. En utilisant les options passées au constructeur, cet environnement peut être restreint à un sous-ensemble pour lequel l'interpréteur primaire peut exécuter et fournir un environnement plus sûr pour l'exécution de code utilisateur.

Note: Support Sandbox (requis pour runkit_lint(), runkit_lint_file() et la classe Runkit_Sandbox) n'est seulement disponible qu'avec PHP 5.1 ou les versions de PHP 5.0 spécialement patché et nécessite que la protection de thread soit activée. Voyez le fichier README inclus dans le paquetage runkit pour plus d'informations.

Constructeur

void Runkit_Sandbox::__construct ([ array $options ] )

options est un tableau associatif contenant n'importe quelle combinaison des options ini listées ci-dessous.

safe_mode

Si un script extérieur qui est instancié avec la classe Runkit_Sandbox est configuré avec safe_mode = off, alors safe_mod devrait être activé pour l'environnement sandbox. Cette configuration ne peut être utilisée pour désactiver safe_mode lorsque safe_mode est déjà activé dans le script extérieur.

safe_mode_gid

Si le script extérieur qui est instancié avec la classe Runkit_Sandbox est configuré avec safe_mode_gid = on, alors safe_mod_gid devrait être désactivé pour l'environnement sandbox. Cette configuration ne peut être utilisée pour activer safe_mode_gid lorsque c'est déjà désactivé dans le script extérieur.

safe_mode_include_dir

Si le script extérieur qui est instancié avec la classe Runkit_Sandbox est configuré avec safe_mode_include_dir, alors un nouveau safe_mode_include_dir devrait être fixé pour les environnements de sandbox sous la valeur actuellement définie. safe_mode_include_dir peut aussi être supprimé pour indiquer que l'évitement de cette fonctionnalité est désactivé. Si safe_mode_include_dir était vide dans le script extérieur, mais safe_mod n'était pas activé, alors n'importe quel safe_mode_include_dir arbitraire peut être fixé en activant le safe_mode.

open_basedir

open_basedir peut être fixé à n'importe quel chemin sous la configuration courante de open_basedir. Si open_basedir n'est pas fixé dans la portée globale, alors il est assumé qu'il est dans le répertoire root et peut être fixé à n'importe quelle autre emplacement.

allow_url_fopen

Comme safe_mode, cette configuration peut seulement être faite plus restrictive, dans ce cas, en mettant FALSE lorsque la valeur était précédemment TRUE.

disable_functions

Liste de fonctions séparées par des virgules à désactiver dans le sous-interpréteur sandbox. Cette liste ne nécessite pas de contenir le nom des fonctions déjà désactivées, elles resteront désactivées même si elles ne sont pas listées.

disable_classes

Liste de classes séparées par des virgules à désactiver dans le sous-interpréteur sandbox. Cette liste ne nécessite pas de contenir le nom des classes déjà désactivées, elles resteront désactivées même si elles ne sont pas listées.

runkit.superglobal

Liste des variables qui seront traitées en tant que superglobales dans le sous-interpréteur sandbox. Ces variables seront utilisées en plus de celles définies à l'interne ou à l'aide de la configuration runkit.superglobal.

runkit.internal_override

L'option ini runkit.internal_override devrait être désactivée (mais non réactivée) à l'intérieur des sandbox.

Exemple #1 Instanciation d'un sandbox restreint

<?php
$options 
= array(
  
'safe_mode'=>true,
  
'open_basedir'=>'/var/www/users/jdoe/',
  
'allow_url_fopen'=>'false',
  
'disable_functions'=>'exec,shell_exec,passthru,system',
  
'disable_classes'=>'myAppClass');
$sandbox = new Runkit_Sandbox($options);
/* Configurations ini non protégées sont fixées normalement */
$sandbox->ini_set('html_errors',true);
?>

Portée des variables

Toutes les variables dans la portée globale de l'environnement sandbox sont accessibles comme étant des propriétés de l'objet sandbox. La première chose à noter, c'est puisque la manière de gestion de la mémoire entre les deux threads est faite que les objets et les variables de ressources ne peuvent pas, jusqu'à présent, être échangées entre les interpréteurs. De plus, tous les tableaux sont copiés au complet et toutes références seront perdues. Cela veut aussi dire que les références entre les interpréteurs ne sont pas possibles.

Exemple #2 Utilisation des variables dans sandbox

<?php
$sandbox 
= new Runkit_Sandbox();

$sandbox->foo 'bar';
$sandbox->eval('echo "$foo\n"; $bar = $foo . "baz";');
echo 
"{$sandbox->bar}\n";
if (isset(
$sandbox->foo)) unset($sandbox->foo);
$sandbox->eval('var_dump(isset($foo));');
?>

L'exemple ci-dessus va afficher :

bar
barbaz
bool(false)

Appel de Fonctions PHP

Toute fonction définie dans le sandbox peut être appelée en tant que méthode sur l'objet sandbox. Ceci inclut aussi quelques constructions de pseudo-fonctions : pseudo-function language constructs: eval(), include, include_once, require, require_once, echo, print, die(), et exit().

Exemple #3 Appel de fonctions sandbox

<?php
$sandbox 
= new Runkit_Sandbox();

echo 
$sandbox->str_replace('a','f','abc');
?>

L'exemple ci-dessus va afficher :

fbc

Lors du passage d'arguments à une fonction sandbox, les arguments sont pris à partir de l'extérieur de l'instance de PHP. Si vous voulez passer les arguments à la portée de sandbox, soyez assuré de les accéder comme étant des propriétés de l'objet sandbox comme montré plus haut.

Exemple #4 Passage d'arguments aux fonctions sandbox

<?php
$sandbox 
= new Runkit_Sandbox();

$foo 'bar';
$sandbox->foo 'baz';
echo 
$sandbox->str_replace('a',$foo,'a');
echo 
$sandbox->str_replace('a',$sandbox->foo,'a');
?>

L'exemple ci-dessus va afficher :

bar
baz

Modification des Configurations de Sandbox

Depuis la version de runkit 0.5, certaines configurations de Sandbox peuvent être modifiées à la volée en utilisant la syntaxe ArrayAccess. Certaines configurations, comme active sont en lecture seule et permettent de fournir des informations de statut. Les autres configurations, comme output_handler peuvent être fixées et lues comme un tableau normal. Les configurations futures devraient être en écriture seule, cependant aucune configuration n'existe présentement.

Configurations Sandbox / Indicateurs de Statut
Configuration Type But Défaut
active booléen (Lecture Seule) TRUE si le Sandbox est toujours dans un état utilisable, FALSE si la requête est en arrêt dû à un appel à die(), exit() ou à cause d'une condition d'erreur fatale. TRUE (Initial)
output_handler Callback Lorsque fixée à une valeur de retour valide, toutes sorties générées par l'instance Sandbox seront traitées à travers la fonction nommée. Les sorties de Sandbox suivent les mêmes conventions d'appel pour les gestionnaires de sortie du système entier. Aucun
parent_access booléen Autorise sandbox à utiliser des instances de la classe Runkit_Sandbox_Parent. Doit être activée pour que les autres configurations reliées à Runkit_Sandbox_Parent fonctionnent. FALSE
parent_read booléen Autorise sandbox à lire des variables dans son contexte parent. FALSE
parent_write booléen Autorise sandbox à modifier des variables dans son contexte parent. FALSE
parent_eval booléen Autorise sandbox à évaluer du code arbitraire dans son contexte parent. (DANGEREUX) FALSE
parent_include booléen Autorise sandbox à inclure des fichiers de code php dans son contexte parent. DANGEREUX FALSE
parent_echo booléen Autorise sandbox à afficher des données dans son contexte parent en court-circuitant efficacement son propre output_handler. FALSE
parent_call booléen Autorise sandbox à appeler des fonctions dans son contexte parent. FALSE
parent_die booléen Autorise sandbox à tuer son propre parent. (Et donc soi-même) FALSE
parent_scope entier Quelle portée la propriété de l'accès parental vérifiera ? 0 == Portée Globale, 1 == Portée Appelante, 2 == Portée précédant la portée appelante, 3 == La porté avant celle-ci, etc., etc. 0 (Global)
parent_scope chaîne de caractères Lorsque parent_scope est fixée à une valeur d'une chaîne de caractères, elle se réfère à une variable tableau nommée dans la portée globale. Si la variable nommée n'existe pas au moment de son accès, elle sera créée comme un tableau vide. Si la variable existe mais n'est pas un tableau, un faux tableau sera créé contenant une référence à la variable globale nommée.  

add a note add a note

User Contributed Notes

There are no user contributed notes for this page.
To Top