Des informations sur l'installation de ces extensions PECL peuvent être trouvées dans le chapitre du manuel intitulé Installation des extensions PECL. D'autres informations comme les notes sur les nouvelles versions, les téléchargements, les sources des fichiers, les informations concernant les mainteneurs ainsi qu'un CHANGELOG, peuvent être trouvées ici : » https://pecl.php.net/package/mongodb
Linux, Unix et les utilisateurs de macOS peuvent exécuter la commande suivante pour installer l'extension :
$ sudo pecl install mongodb
Sur les systèmes avec plusieurs versions de PHP installées (par exemple, macOS par défaut, Homebrew, » XAMPP), chaque version de PHP aura sa propre commande pecl et fichier php.ini. De plus, chaque environnement PHP (par exemple CLI, web) peut utiliser des fichiers php.ini séparés.
Depuis la version 1.17.0 de l'extension, PECL demandera diverses options de
configurations
. Pour installer l'extension avec les options par défaut
dans un script non interactif, une entrée vide peut être envoyée à
pecl install
en utilisant la commande yes
:
$ yes '' | sudo pecl install mongodb
Une liste complète des options configure
supportées peut être
trouvée dans le fichier package.xml
inclus dans le paquet PECL.
Pour installer l'extension avec des options de configurations
spécifiques
dans un script non interactif, l'option
--configureoptions
pour
pecl install
peut être utilisée :
$ sudo pecl install --configureoptions='with-mongodb-system-libs="yes" enable-mongodb-developer-flags="no"' mongodb
Par défaut l'installation de l'extension via PECL utilisera les versions incluses de » libbson, » libmongoc, et » libmongocrypt et essayera automatiquement de les configurer.
Note: Si le processus de construction échoue à trouver une bibliothèque SSL, vérifiez que les paquets de développement (par exemple
libssl-dev
) et » pkg-config sont tous deux installés. Si cela ne résout pas le problème, envisagez d'utiliser le processus d'installation manuel.
Pour finir, ajoutez la ligne suivante au fichier php.ini pour chaque environnement qui aura besoin d'utiliser l'extension :
extension=mongodb.so
» Homebrew 1.5.0 a déprécié le » tap Homebrew/php et a supprimé les formules pour les extensions PHP individuelles. À l'avenir, les utilisateurs de macOS sont invités à installer la formule » php et à suivre les instructions d'installation standard de PECL en utilisant la commande pecl fournie par l'installation PHP Homebrew.
Les binaires précompilés sont attachés aux » versions Github du projet. Les archives sont publiées pour diverses combinaisons de version PHP, de sécurité des threads (TS ou NTS) et d'architecture (x86 ou x64). Déterminez l'archive correcte pour l'environnement PHP et extrayez le fichier php_mongodb.dll dans le répertoire d'extension ("ext" par défaut).
Ajouter la ligne suivante au fichier php.ini pour chaque environnement qui aura besoin d'utiliser l'extension :
extension=php_mongodb.dll
L'échec de sélection du binaire correct entraînera une erreur lors de la tentative de chargement de l'extension DLL à l'exécution :
PHP Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library 'mongodb'
Assurez-vous que la DLL téléchargée correspond aux propriétés d'exécution PHP suivantes :
PHP_VERSION
)PHP_ZTS
)PHP_INT_SIZE
)En plus des constantes mentionnées ci-dessus, ces propriétés peuvent également être déduites de phpinfo(). Si un système a plusieurs exécutions PHP installées, vérifiez que la sortie de phpinfo() est pour l'environnement correct.
Note: Dépendences additionnelles DLL pour les utilisateurs Windows
Afin de faire fonctionner cette extension, quelques bibliothèques DLL doivent être disponibles via le PATH du système Windows. Lisez la F.A.Q intitulée "Comment ajouter mon dossier PHP à mon PATH Windows" pour plus d'informations. Le fait de copier les bibliothèques DLL depuis le dossier PHP dans le dossier système Windows fonctionne également (car le dossier système est par défaut dans le PATH système), mais cette méthode n'est pas recommandée. Cette extension nécessite que les fichiers suivants se trouvent dans le PATH : libsasl.dll
Pour les développeurs et les utilisateurs intéressés par les dernières corrections de bogues, l'extension peut être compilée à partir du dernier code source sur » Github. Exécutez les commandes suivantes pour cloner et construire le projet :
$ git clone https://github.com/mongodb/mongo-php-driver.git $ cd mongo-php-driver $ git submodule update --init $ phpize $ ./configure $ make all $ sudo make install
Sur les systèmes avec plusieurs versions de PHP installées (par exemple, macOS par défaut, Homebrew, » XAMPP), chaque version de PHP aura sa propre commande phpize et fichier php.ini. De plus, chaque environnement PHP (par exemple CLI, web) peut utiliser des fichiers php.ini séparés.
Par défaut, l'extension utilisera les versions incluses de
» libbson,
» libmongoc, et
» libmongocrypt et
essayera de les configurer automatiquement. Si ces bibliothèques sont déjà
installées en tant que bibliothèques système, l'extension peut les utiliser en
spécifiant --with-mongodb-system-libs=yes
comme option à
configure
.
Pour une liste complète des options configure
, exécutez
configure --help.
Lorsque vous utilisez les versions groupées de libmongoc et libmongocrypt,
l'extension tentera également de sélectionner une bibliothèque SSL selon
l'option de configuration
--with-mongodb-ssl
.
À partir de la version 1.17.0 de l'extension, OpenSSL est toujours préféré par défaut.
Auparavant, Secure Transport était le défaut sur macOS et OpenSSL était le défaut
sur toutes les autres plates-formes.
Note:
Si le processus de construction échoue à trouver une bibliothèque SSL, vérifiez que les paquets de développement (par exemple
libssl-dev
) et » pkg-config sont tous deux installés.Lorsque vous utilisez Homebrew sur macOS, il est courant qu'un système ait plusieurs versions d'OpenSSL installées. Pour garantir que la version d'OpenSSL souhaitée est sélectionnée, la variable d'environnement
PKG_CONFIG_PATH
peut être utilisée pour contrôler le chemin de recherche depkg-config
.
La dernière étape de construction, make install, indiquera où mongodb.so a été installé, similaire à :
Installing shared extensions: /usr/lib/php/extensions/debug-non-zts-20220829/
Assurez-vous que l'option extension_dir dans php.ini pointe vers le répertoire où mongodb.so a été installé. L'option peut être interrogée en exécutant :
$ php -i | grep extension_dir extension_dir => /usr/lib/php/extensions/debug-non-zts-20220829 => /usr/lib/php/extensions/debug-non-zts-20220829
Si les répertoires diffèrent, modifiez extension_dir dans php.ini ou déplacez manuellement mongodb.so dans le répertoire correct.
Pour finir, ajoutez la ligne suivante au fichier php.ini pour chaque environnement qui aura besoin d'utiliser l'extension :
extension=mongodb.so