Qu'est ce qu'une référence ?

En PHP, les références sont un moyen d'accéder au contenu d'une même variable en utilisant plusieurs noms. Les références ne sont pas comme des pointeurs en C : vous ne pouvez pas effectuer d'opération arithmétique de pointeurs sur celles-ci, ce ne sont pas des adresses mémoires, etc. Vous pouvez consulter Ce que les références ne sont pas pour plus d'informations. En fait, les références sont des alias dans la table des symboles. Notez qu'en PHP, le nom d'une variable et son contenu sont deux notions distinctes, ce qui fait que l'on peut donner plusieurs noms au même contenu. On peut faire l'analogie avec les fichiers sous Unix, et leur noms : les noms des variables sont les entrées dans un répertoire, tandis que le contenu de la variable est le fichier en lui-même. Les références en PHP peuvent alors être considérées comme semblables aux liens sous Unix.

add a note add a note

User Contributed Notes 1 note

up
-6
stilezy
5 months ago
One subtle effect of PHP's assign-by-reference is that operators which might be expected to work with args that are references usually don't.  For example:

$a = ($b ? &$c : &$d);

fails (parser error) but the logically identical

if ($b)
   $a =& $c;
else
   $a =& $cd;

works. It's not always obvious why seemingly identical code throws an error in the first case. This is discussed on a PHP bug report ( https://bugs.php.net/bug.php?id=54740 ). TL;DR version, it acts more like an assignment term ($var1) "=&" ($var2) than a function/operator ($var1) "=" (&$var2).
To Top