Introduction

Cette section fournit des informations sur les solutions qui s'offrent à vous quand vous développez une application PHP qui a besoin de s'interfacer avec une base de données MySQL.

Qu'est-ce qu'une API?

Une Interface de programmation d'application, une Application Programming Interface, ou encore API, définit les classes, méthodes, fonctions et variables dont votre application va faire usage pour exécuter différentes tâches. Dans le cas des applications PHP, les communications avec une base de données se font généralement par une API qui est exposée dans une extension PHP.

Les API peuvent être procédurales ou orientées objet. Avec une API procédurale, vous pouvez appeler les fonctions pour exécuter des commandes; avec une API orientée objet, vous devez créer des objets et appeler les méthodes de ces objets. Des deux, c'est la dernière qui est généralement préférée, car elle est plus moderne et conduit à du code plus organisé.

Lors de l'écriture d'applications PHP qui doivent se connecter à MySQL, il y a plusieurs API disponibles. Ce document présente ces API, et vous donne les informations pour choisir la meilleure solution pour votre application.

Qu'est-ce qu'un connecteur?

Dans la documentation MySQL, le terme connector fait référence à un logiciel qui permet à une application de se connecter à une base de données MySQL. MySQL fournit des connecteurs pour toute une collection de langages, y compris PHP.

Si votre application PHP a besoin de communiquer avec un serveur de base de données, vous devez écrire du code pour pouvoir vous connecter, envoyer des requêtes au serveur, etc. Un logiciel est nécessaire pour assurer l'interface que PHP va utiliser et gérer les communications entre votre application et le serveur de base de données : éventuellement, des bibliothèques intermédiaires sont nécessaires. Ces logiciels sont appelés de manière générique des connecteurs, car ils permettent de se connecter à un serveur de base de données.

Qu'est-ce qu'un pilote ?

Un pilote est un logiciel qui est conçu pour communiquer avec un type particulier de base de données. Un pilote peut aussi être appelé une bibliothèque, telle que la MySQL Client Library ou le MySQL Native Driver. Ces bibliothèques implémentent le protocole de bas niveau pour communiquer avec un serveur MySQL.

Par exemple, la couche d'abstraction de base de données PHP Data Objects (PDO) utilise un ou plusieurs pilotes de base de données. Un de ces pilotes est le pilote PDO MYSQL, qui permet de faire l'interface avec MySQL.

Parfois, les développeurs utilisent les termes de connecteur et de pilote de manière interchangeable, et cela peut être confus. Dans les documentations MySQL, le terme de "pilote" est réservé aux logiciels qui sont la face spécifique avec la base de données du paquet.

Qu'est-ce qu'une extension?

Dans la documentation PHP, vous rencontrerez un autre terme : extension. Le code PHP est constitué d'un coeur, avec des extensions optionnelles. Les extensions MySQL de PHP, telles que mysqli et mysql, sont implémentées avec le framework PHP.

Une extension expose typiquement une API à un programmeur PHP, pour lui permettre de faciliter sa programmation. Cependant, certaines extensions qui utilisent le framework PHP n'exposent pas d'API au développeur PHP.

L'extension de pilote PDO MySQL, par exemple, n'expose pas d'API au pgrammeur PHP, mais fournit une interface à la couche PDO.

Les termes API et extension ne devraient pas signifier la même chose, car une extension PHP ne fournit pas d'API particulière au pgorammeur PHP.

Quelles sont les API PHP pour MySQL ?

Il y a trois API principales pour se connecter à MySQL :

  • L'extension mysql

  • L'extension mysqli

  • PHP Data Objects (PDO)

Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Les sections suivantes tendent à vous donner une présentation rapide de chaque API.

Qu'est-ce que l'extension mysql de PHP ?

C'est l'extension originelle, conçue pour réaliser des applications PHP qui sont en interaction avec une base MySQL. L'extension mysql fournit une interface procédurale, et est destinée à une utilisation avec les serveurs MySQL versions 4.1.3 et plus anciennes. Cette extension peut être utilisée avec les versions de MySQL 4.1.3 et plus récente, mais elle ne pourra pas tirer parti des nouvelles fonctionnalités.

Note:

Si vous utilisez MySQL versions 4.1.3 ou plus récent, il est fortement recommandé d'utiliser l'extension mysqli.

Le code source de l'extension mysql est située dans le dossier d'extension PHP ext/mysql.

Pour plus d'informations sur l'extension mysql, voyez Mysql.

Qu'est-ce que l'extension mysqli de PHP ?

L'extension mysqli, ou, comme elle est parfois appelée, l'extension MySQL améliorée (i pour improved en anglais), a été développée pour tirer parti des nouvelles fonctionnalités des systèmes MySQL version 4.1.3 et plus récent. L'extension mysqli est inclue dans PHP depuis les versions 5.

L'extension mysqli a un grand nombre d'avantages et d'améliorations par rapport à l'extension mysql :

  • Interface orientée objet

  • Support des commandes préparées

  • Support des commandes multiples

  • Support des transactions

  • Capacités de déboguage avancées

  • Support du serveur embarqué

Note:

Si vous utilisez MySQL versions 4.1.3 ou plus récent, il est fortement recommandé d'utiliser cette extension.

En plus d'une interface orientée objet, l'extension propose aussi une interface procédurale.

L'extension mysqli est compilée avec le framework PHP, et son code source est rangé dans le dossier ext/mysqli.

Pour plus d'informations sur l'extension mysqli, voyez mysqli.

Qu'est-ce que l'extension PDO de PHP ?

PHP Data Objects, ou PDO, est une couche d'abstraction de base de données, spécifique à PHP. PDO propose une API cohérente pour vos applications PHP, indépendamment du type de base de données avec laquelle vous travaillez. En théorie, si vous utilisez PDO, vous pouvez changer de base de données, disons de Firebird à MySQL, et ne faire que des changements mineurs à votre code PHP.

D'autres exemples de couches d'abstraction de base de données incluent JDBC pour Java et DBI pour Perl.

Si PDO a ses avantages, comme une API propre, simple et portable, ses inconvénients principaux sont qu'elle ne vous permet pas d'utiliser toutes les fonctionnalités avancées des dernières versions de MySQL. Par exemple, PDO ne vous permet pas de faire des requêtes multiples.

PDO est implémenté en utilisant le framework PHP, et son code source est rangé dans le dossier ext/pdo.

Pour plus d'informations sur PDO, voyez PDO.

Qu'est-ce que le pilote MySQL pour PDO ?

Le pilote PDO MYSQL n'est pas une API en tant que tel, au moins du point de vue du développeur PHP. En fait, le pilote PDO MYSQL fait partie de PDO, et fournit les fonctionnalités particulières à MySQL. Le programmeur appelle l'API PDO, mais PDO utilise le pilote PDO MYSQL pour assurer les communications avec MySQL.

Le pilote PDO MYSQL fait partie de la grande famille des pilotes PDO. Les autres pilotes disponibles assurent les communications avec Firebird et PostgreSQL, entre autres.

Le pilote PDO MYSQL est implémenté avec le framework d'extension de PHP. Son code source est situé dans le dossier ext/pdo_mysql. Il n'expose aucune API au programmeur PHP.

Pour plus de détails sur le pilote PDO de MySQL, voyez MySQL (PDO).

What is PHP's MySQL Native Driver?

Pour communiquer avec le serveur MySQL, les extensions mysql , mysqli et le pilote PDO MYSQL utilisent tous une bibliothèque bas niveau qui implémente le protocole MySQL. Par le passé, la seule bibliothèque disponible était la MySQL Client Library, aussi appelée libmysqlclient.

Cependant, l'interface présentée par libmysqlclient n'était pas optimisée pour les communications avec PHP, et libmysqlclient était conçue à l'origine en C, pour des applications de même type. Pour cette raison, le pilote MySQL natif mysqlnd a été développé comme une alternative à libmysqlclient pour les applications PHP.

Les extensions mysql, mysqli et le pilote MySQL natif peuvent chacun utiliser libmysqlclient ou mysqlnd. Comme mysqlnd a été conçu spécifiquement pour utiliser le système PHP, il propose de nombreux avantages et améliorations par rapport à libmysqlclient. Vous êtes vivement encouragés à en profiter.

Note:

Le MySQL Native Driver ne peut être utilisé qu'avec le serveur MySQL versions 4.1.3 et plus récent.

Le MySQL Native Driver est implémenté sur la base du framework d'extension PHP. Le code source est dans ext/mysqlnd. Il n'expose aucune nouvelle API au programmeur PHP.

Comparaison des fonctionnalités

La table suivante compare les fonctionnalités des trois méthodes principales pour se connecter à MySQL depuis PHP :

Comparaison des options MySQL API pour PHP
  Extension mysqli PDO (avec le pilote PDO MySQL Driver et MySQL Native Driver) Extension MySQL
Version d'introduction en PHP 5.0 5.0 Avant 3.0
Inclus en PHP 5.x Oui Oui Oui
Statut de développement MySQL Développement actif Développement actif depuis PHP 5.3 Maintenance uniquement
Recommandée pour les nouveaux projets MySQL Oui, et recommandée Oui Non
L'API supporte les jeux de caractères Oui Oui Non
L'API supporte les commandes préparées Oui Oui Non
L'API supporte les commandes préparées coté client Non Oui Non
L'API supporte les procédures stockées Oui Oui Non
L'API supporte les commandes multiples Oui La plupart Non
Toutes toutes les fonctionnalités MySQL 4.1 et plus récent Oui La plupart Non
add a note add a note

User Contributed Notes 2 notes

up
0
AvenidaGez
1 day ago
Even when not usually written, a Driver is a Device Driver. Something physical, hardware, needs a Driver, and in computer terms is the code or program needed by the device to work properly.
An API (Application program interface), is the part of exposed code of a program so you can communicate with it, you could say is like the buttons of a blender, the steering wheel of a car, if there is no interface there is no way to communicate.
MySQL is software, not hardware, not a device, so it is a Driver in itself that makes a computer work as a database (an specific Application), so MySQL has an API too, but it does not need nor uses a Driver since it is the Driver.
Sometimes you have a Driver, with its API, but you can not communicate with it, with what you have, so the language needs to be extended, in this case, the capabilities of the language you are using, in order for it to be able to communicate with the API of the Driver (in this case MySQL Driver), so that is called and Extension (of the language you are using), and it is not and API, neither a Driver, is just that, and Extension. Then why it is called API (application program interface) and not DPI (device program interface), well, that is because a Device might have different Applications, (read it as different uses) for example an USB device, might be used as storage device, as audio CD, as DVD movie, etc. so the interface is oriented to the application of the device and not to the device itself.
up
-1
guatebus at dot gmail dot com
9 months ago
The text: "PDO does not allow you to use MySQL's support for Multiple Statements" is outdated.

Since v5.3, PHP intoduced multiple statement support into PDO (by PDO_MYSQLND driver replacing the previous PDO_MYSQL).
To Top