PHP 5.4.36 Released

Différences avec Perl

Les différences avec Perl 5.005 sont présentées ici :

  1. Par défaut, un caractère d'espacement correspond à n'importe quel caractère que la fonction C isspace() reconnaît, bien qu'il soit possible de recompiler la bibliothèque PCRE avec d'autres tables de caractères. Normalement, isspace() retourne TRUE pour les espaces, les retours chariot, les nouvelles lignes, les formfeed, les tabulations verticales et horizontales. Perl 5 n'accepte plus la tabulation verticale comme caractère d'espacement. La séquence \v qui était dans la documentation Perl depuis longtemps n'a jamais été reconnue. Cependant, la tabulation verticale elle-même était reconnue comme un caractère d'espacement jusqu'à la version 5.002. Avec les versions 5.004 et 5.005, l'option \s l'ignore.
  2. PRCE ne tolère pas la répétition de quantificateurs dans les expressions. Perl le permet, mais cela ne signifie pas ce que vous pourriez penser. Par exemple, (?!a){3} ne s'interprète pas : les trois caractères suivants ne sont pas des "a". En fait, cela s'interprète comme : le caractère suivant n'est pas "a" trois fois.
  3. Les occurrences de sous-masques qui interviennent dans des assertions négatives sont comptées, mais elles ne sont pas enregistrées dans le vecteur d'occurrences. Perl modifie ses variables numériques pour toutes les occurrences de sous-masque, avant que l'assertion ne vérifie le masque entier, et uniquement si les sous-masques ne trouvent qu'une seule occurrence.
  4. Bien que les caractères nul soient tolérés dans la chaîne de recherche, ils ne sont pas acceptés dans le masque, car le masque est utilisé comme une chaîne C standard, terminée par le caractère nul. Il faut donc utiliser la séquence d'échappement "\x00" dans le masque pour rechercher les caractères nul.
  5. Les séquences d'échappement suivantes ne sont pas supportées par Perl : \l, \u, \L, \U. En fait, elles sont implémentées par la gestion intrinsèque de chaînes Perl, et ne font pas partie de ses caractères spéciaux.
  6. L'assertion \G du Perl n'est pas supportée car elle n'est pas pertinente pour faire des recherches avec des masques uniques.
  7. De manière assez évidente, PCRE n'accepte pas la construction (?{code}) et (??{code}). Cependant, les masques récursifs sont supportés.
  8. Au moment de l'écriture de PCRE, Perl 5.005_02 avait quelques comportements étranges avec la capture des chaînes lorsqu'une partie du masque est redoublée. Par exemple, "aba" avec le masque /^(a(b)?)+$/ va affecter à $2 la valeur "b", mais la même manipulation avec "aabbaa" et /^(aa(bb)?)+$/ laissera $2 vide. Cependant, si le masque est remplacé par /^(aa(b(b))?)+$/ alors $2 (et d'ailleurs $3) seront correctement affectés. Avec le Perl 5.004, $2 sera correctement affecté dans les deux cas, et c'est aussi vrai avec PCRE. Si Perl évolue vers un autre comportement cohérent, PCRE s'adaptera probablement.
  9. Une autre différence encore non résolue est le fait qu'en Perl 5.005_02 le masque /^(a)?(?(1)a|b)+$/ accepte la chaîne "a", tandis que PCRE ne l'accepte pas. Cependant, que ce soit avec Perl ou PCRE /^(a)?a/ et "a" laisseront $1 vide.
  10. PCRE propose quelques extensions aux expressions rationnelles du Perl.

    1. (a) Bien que les assertions arrières (lookbehind) soient obligées de rechercher une chaîne de longueur fixe, toutes les assertions arrières peuvent avoir une longueur différente. Perl 5.005 leur impose d'avoir toutes la même longueur.
    2. (b) Si PCRE_DOLLAR_ENDONLY est activé, et que PCRE_MULTILINE ne l'est pas, le métacaractère $ ne s'applique qu'à la fin physique de la chaîne, et non pas avant les caractères de nouvelle ligne.
    3. (c) Si PCRE_EXTRA est activé, un antislash suivi d'une lettre sans signification spéciale est considéré comme une erreur.
    4. (d) Si PCRE_UNGREEDY est activé, la "gourmandise" des quantificateurs de répétition est inversée, ce qui est rend non gourmand par défaut, mais s'ils sont suivis de ?, il seront gourmands.

add a note add a note

User Contributed Notes 1 note

up
-2
henke at henke37 dot cjb dot net
5 years ago
Also obviously, perl is not going to execute php code when the e modifier is used for replacements.
To Top