PHP n'est disponible que pour les systèmes 32 bits x86 ou 64 bits x64, et ne fonctionne actuellement pas sur Windows RT ou Windows sur ARM. À partir de la version 8.3.0, PHP nécessite Windows 8 ou Windows Server 2012. Les versions après 7.2.0 nécessitaient Windows 2008 R2 ou Windows 7. Les versions avant 7.2.0 supportaient Windows 2008 et Vista.
PHP nécessite le runtime Visual C (CRT). De nombreuses autres applications l'exigent également, donc il est probable qu'il soit déjà installé, mais s'il n'est pas présent, le Microsoft Visual C++ Redistributable pour Visual Studio 2022 est adapté à toutes les versions de PHP et peut être » téléchargé depuis Microsoft.
Le CRT x86 doit être téléchargé pour être utilisé avec les builds PHP x86 et le CRT x64 pour les builds PHP x64. Si le CRT est déjà installé, l'installateur affichera un message indiquant qu'il était déjà installé et ne fera aucun changement. L'installateur CRT prend en charge les options de ligne de commande /quiet et /norestart, donc l'installation peut être scriptée.
Les builds Windows peuvent être téléchargés depuis » le site Web PHP Windows. Tous les builds sont optimisés (PGO), et les versions QA et GA sont soigneusement testées.
Les extensions PECL pré-compilées pour Windows sont disponibles dans » la section de téléchargements PECL du site Web PHP Windows.
Les binaires ne sont pas disponibles pour les extensions qui utilisent des fonctionnalités spécifiques à d'autres systèmes, comme Unix, ou dépendent de bibliothèques qui ne sont pas disponibles sur Windows.
Il existe quatre types de builds PHP :
Thread-Safe (TS) - pour les serveurs web à processus unique, comme Apache avec mod_php
Non-Thread-Safe (NTS) - pour IIS et d'autres serveurs web FastCGI (Apache avec mod_fastcgi) et recommandé pour les scripts en ligne de commande
x86 - pour les systèmes 32 bits.
x64 - pour les systèmes 64 bits.