Filtres de compression

Alors que les gestionnaires de compression fournissent un moyen pour générer des fichiers aux formats gzip et bz2, ils ne permettent pas de gérer les protocoles réseaux compressés, ni de commencer avec un flux non compressé pour le transformer en flux compressé. Pour faire cela, il faut appliquer un filtre de compression.

Note: Les filtres de compression ne génèrent pas les en-têtes et fins de fichiers, comme le fait l'utilitaire gzip. Ils ne font que compresser et décompresser des portions de flux de données.

zlib.deflate (compression) et zlib.inflate (decompression) sont les implémentations des méthodes de compression présentées dans la » RFC 1951. Le filtre deflate prend jusqu'à trois paramètres, passés sous la forme de tableau associatif. level spécifie le niveau de compression souhaité, de 1 à 9. Plus le niveau est haut, meilleure est la compression, et plus cher est le coût de compression. Deux niveaux de compression spéciaux existent : 0, qui représente l'absence de compression, et -1, qui représente le niveau par défaut de la bibliothèque zlib : actuellement, c'est 6. window est la taille du buffer mémoire, en base 2. Les valeurs supérieures, jusqu'à 15, soit 32768 octets, donnent de meilleures compressions, et les valeurs inférieures, jusqu'à 9, soit 512 octets, occupent le moins d'espace en mémoire. Par défaut, window vaut actuellement 15. memory est une indication du niveau de mémoire nécessaire. Les valeurs valides vont de 1, pour l'allocation minimale, à 9, pour une allocation maximale. L'allocation de mémoire affecte la vitesse d'exécution, et non pas le coût global.

Note: Comme le niveau de compression est le paramètre le plus courant, il peut aussi être fourni en passant un entier comme paramètre, au lieu d'un tableau.

Les filtres de compression zlib.* sont disponibles avec PHP depuis la version 5.1.0 si le support zlib est activé. Ils sont également disponibles pour les versions 5.0.x en installant le paquet » zlib_filter depuis » PECL.

Exemple #1 zlib.deflate et zlib.inflate

<?php
$params 
= array('level' => 6'window' => 15'memory' => 9);

$original_text "This is a test.\nThis is only a test.\nThis is not an important string.\n";
echo 
"Le texte original est long de " strlen($original_text) . " octets.\n";

$fp fopen('test.deflated''w');
stream_filter_append($fp'zlib.deflate'STREAM_FILTER_WRITE$params);
fwrite($fp$original_text);
fclose($fp);

echo 
"Le fichier compressé fait " filesize('test.deflated') . " octets de long.\n";
echo 
"Le texte original était :\n";
/* Utilise readfile et zlib.inflate pour décompresser à la volée */
readfile('php://filter/zlib.inflate/resource=test.deflated');

/* Affiche :

Le texte original est long de 70 octets
Le fichier compressé fait 56 octets de long.
Le texte original était :
This is a test.
This is only a test.
This is not an important string.

 */
?>

Exemple #2 simple zlib.deflate

<?php
$original_text 
"This is a test.\nThis is only a test.\nThis is not an important string.\n";
echo 
"Le texte original est long de " strlen($original_text) . " octets.\n";

$fp fopen('test.deflated''w');
/* Ici, "6" indique le niveau de compression de 6 */
stream_filter_append($fp'zlib.deflate'STREAM_FILTER_WRITE6);
fwrite($fp$original_text);
fclose($fp);

echo 
"Le fichier compressé fait " filesize('test.deflated') . " octets de long.\n";

/* Affiche :

Le texte original est long de 70 octets
Le fichier compressé fait 56 octets de long.

 */
?>

bzip2.compress et bzip2.decompress fonctionnent de la même manière que les filtres zlib. Le filtre bzip2.compress accepte jusqu'à 2 paramètres, sous la forme d'un tableau associatif : blocks est une valeur entière, de 1 à 9, spécifiant le nombre de blocs de 100 kb de mémoire à allouer à l'espace de travail. work est aussi un entier dont la valeur va de 0 à 250, et qui indique le niveau d'efforts fournis avec une méthode de compression avant de passer à une autre méthode, plus lente. Modifier ce paramètre n'a qu'un effet sur la vitesse de compression. Le gain d'espace ou la mémoire utilisée restent les mêmes. Un niveau de 0 indique que la bibliothèque doit utiliser sa configuration par défaut. Le filtre bzip2.decompress accepte uniquement un paramètre, qui peut être passé sous la forme d'un booléen associé à l'index small. small, lorsqu'il vaut TRUE, indique à la bibliothèque bzip qu'elle doit faire une décompression en utilisant le moins de mémoire possible, aux dépends de la vitesse.

Les filtres bzip2.* ne sont pas inclus dans la distribution PHP depuis la version 5.1.0 si le support bz2 est activé. Ils sont également disponibles pour les versions 5.0.x de PHP en installant le paquet » bz2_filter depuis » PECL.

Exemple #3 bzip2.compress et bzip2.decompress

<?php
$param 
= array('blocks' => 9'work' => 0);

echo 
"Le texte original est long de " strlen(LICENSE) . " octets.\n";

$fp fopen('LICENSE.compressed''w');
stream_filter_append($fp'bzip2.compress'STREAM_FILTER_WRITE$param);
fwrite($fpfile_get_contents('LICENSE'));
fclose($fp);

echo 
"Le fichier compressé fait " filesize('LICENSE.compressed') . " octets de long.\n";

/* Affiche :

Le texte original est long de 3288 octets.
Le fichier compressé fait 1488 octets de long.

 */
?>
add a note add a note

User Contributed Notes

There are no user contributed notes for this page.
To Top