PHP 5.4.33 Released

Ancres

En dehors d'une classe de caractères, avec les options par défaut, ^ est une assertion qui n'est vraie que si elle est placée tout au début de la chaîne. À l'intérieur d'une classe de caractères, ^ a un tout autre sens (voir ci-dessous).

^ n'a pas besoin d'être le premier caractère du masque, si plusieurs alternatives sont proposées, mais il doit être placé en premier dans chaque alternative. Si toutes les alternatives commencent par ^, alors le masque est dit ancré (il y a une autre construction qui porte cette appellation).

$ est une assertion qui n'est vraie que si elle est placée tout en fin de chaîne ou juste avant un caractère de nouvelle ligne qui serait le dernier caractère de la chaîne. À l'intérieur d'une classe de caractères, $ a un tout autre sens (voir ci-dessous). $ n'a pas besoin d'être le dernier caractère du masque, si plusieurs alternatives sont proposées, mais il doit être placé en dernier dans chaque alternative. Si toutes les alternatives finissent par $, alors le masque est dit ancré (il y a une autre construction qui porte cette appellation). $ n'a pas de valeur particulière dans une classe de caractères.

La signification de $ peut changer, de manière à l'amener à ce qu'il ne puisse se trouver qu'en toute fin de la chaîne sujet. Cela se fait en ajoutant l'option PCRE_DOLLAR_ENDONLY au moment de la compilation, ou de l'exécution. Cette option est inopérante sur \Z.

La signification de ^ peut changer, de manière à l'amener à ce qu'il puisse se trouver immédiatement avant et immédiatement après un caractère de nouvelle ligne "\n". Cela se fait en ajoutant l'option PCRE_MULTILINE au moment de la compilation ou de l'exécution. Par exemple, le masque /^abc$/ accepte la chaîne "def\nabc" uniquement en mode multilignes. Par conséquent, toutes les parties du masque qui commencent par "^" ne sont pas ancrées, en mode multilignes. L'option PCRE_DOLLAR_ENDONLY est ignorée si l'option PCRE_MULTILINE est choisie.

Notez que les métacaractères \A, \Z, et \z peuvent servir à repérer le début et la fin du sujet, et toutes les parties du masque qui commenceront par \A seront toujours ancrées, avec l'option PCRE_MULTILINE ou non.

add a note add a note

User Contributed Notes

There are no user contributed notes for this page.
To Top