SunshinePHP Developer Conference 2015

Options internes

Les options PCRE_CASELESS, PCRE_MULTILINE, PCRE_DOTALL, PCRE_UNGREEDY, PCRE_EXTRA, PCRE_EXTENDED et PCRE_DUPNAMES peuvent être changées à l'intérieur du masque lui-même, avec des séquences mises entre "(?" et ")". Les options sont :

Options internes
i pour PCRE_CASELESS
m pour PCRE_MULTILINE
s pour PCRE_DOTALL
x pour PCRE_EXTENDED
U pour PCRE_UNGREEDY
X Pour PCRE_EXTRA
J Pour PCRE_INFO_JCHANGED

Par exemple, (?im) rend le masque insensible à la casse, et multilignes. Il est possible d'annuler ces options en les faisant précéder par un signe - : par exemple (?im-sx), ajoutera les options PCRE_CASELESS et PCRE_MULTILINE, mais annulera les options PCRE_DOTALL et PCRE_EXTENDED. Si une option apparaît avant et après le signe moins, l'option sera annulée.

Lorsqu'une modification d'option survient au degré le plus haut (et donc, pas dans les parenthèses du sous-masque), les modifications sont appliquées dans le reste du masque qui suit. Donc, /ab(?i)c/ valide uniquement "abc" et "abC".

Si une option intervient dans un sous-masque, le comportement est différent. C'est un changement de comportement apparu en Perl 5.005. Une option à l'intérieur d'un sous-masque n'affecte que cette partie du masque, ce qui fait que (a(?i)b)c acceptera abc et aBc, mais aucune autre chaîne (en supposant que PCRE_CASELESS n'est pas utilisé). Cela signifie que les options permettent d'avoir différentes configurations de recherche pour différentes parties du masque.Une séquence d'options dans une alternative affecte toute l'alternative. Par exemple : (a(?i)b|c) accepte "ab", "aB", "c", et "C", même si, comme dans le cas de "C", la première alternative qui porte l'option n'est pas prise en compte. Sinon, cela risque d'introduire des comportements très étranges

Les options spécifiques à PCRE telles PCRE_UNGREEDY et PCRE_EXTRA peuvent être modifiées de la même manière, en utilisant respectivement les caractères U et X. L'option (?X) est particulière, car elle doit toujours intervenir avant toutes les autres options, même au niveau du masque entier. Il vaut mieux l'activer au début du masque.

add a note add a note

User Contributed Notes 2 notes

up
3
mati_ at zenbe dot com
5 years ago
There is also the possibility to enable Modifier only on a specific group, so that the Modifier doesn't stay valid until end or deactivation with "(?-<modifier>)".

The Syntax for that is "?<modifier>:" on the beginning of the group, i.e. (?i:foo) matches on FoO.
up
1
mike at clove dot com
4 years ago
When using the (?i:foo) syntax, it appears that the group is not included in the 'matches' argument unless it is nested in an additional set of parenthesis, for example: ((?i:foo))
To Top